vendredi 31 août 2012

Haiti - Toutes bonnes choses ont une fin

Jours V - VII
L'ouragan Isaac fait ça visite sur le pays. Je n'ai pas pu bouger comme je le voulait, mais comme je suis une personne qui tripe tempête et éclairs, j'ai été servi. J'en ai profité pour faire mes petites réflexions. En plus je crois que je viens de trouver la meilleur définition du mot épique.

Si il y a une jeu en Haiti ou le monde démontre autant de passion que le foot, c'est bien les dominos. Et pour la première fois de ma vie j'ai vue mon père jouer au dominos... Oh Boy! J'ai jamais vue autant de feu dans les yeux d'un être humain avant ce jour.

Dimanche après midi, quand le soleil est revenu, j'en ai profiter pour visiter des amis de la famille.






Demain je pars pour le sud d'Haiti! Directions les Cayes et Port-Salut!

Jours VIII - X

Nous avons passe par Leogane, l'épicentre du tremblement de terre du 12 janvier 2010. La ville a été détruite a 90%. Déjà que je croyais que P-Au-P avait eu le plus de dégâts. Je me suis fourre le doigt dans l'oeil intense.

Nous sommes arrive en soirée Aux Cayes après 3h30 de voitures. Ma première impression est.... WoW! J'ai vue beaucoup de chose dans ma vie, mais je ne crois pas avoir des paysages tropicaux aussi beaux. A couper le souffle, et dire que tout ça ce trouve sur la même île.

Petite Carte du trajet: Carte

Aux Cayes, nous résidons pour les deux prochains jours dans un hôtel. Je suis un amateur de bouffe c'est vrai, mais les fruits de mers... bof. Jusqu'à ce jour... Je viens de manger du homard boucané mes amis, j'aurais commis un meurtre pour avoir un deuxième plat.


Et qu'est-ce qu'un voyage au sud sans noix de cocos et de la douce. Et bien la je me suis gâté aussi.


Nous avons continuer sur la route du sud en passant par Port Salut, Coteaux et Port-a-Piment. Après Port-A-Piment, il y a plus de route, nous avons fais demi-tour et nous sommes retourne vers Coteaux. La, nous avons monter les 500 marches dans la région de Coteaux. Oh la la la!


En revenant du Sud, j'ai continué mes visites et j'ai passe une partie de l'après midi avec Gisele Saint-Louis et ensuite la soirée avec Isadora et sa fille Alizée! C'est fou comment le temps passe! Que ça fait du bien d'être en bonne compagnie. Surtout quand ça fait 13 ans... Il faut vraiment que je travail mon timing.

Jour XI
Magasinage!! Cafe...? Check! Rhum...? Where is the rum? Why is the rum always gone? Jack Sparrow sort de ce corps. J'en ai profiter pour faire les rues de Port-Au-Prince et me prendre quelques petits souvenir. Mais le vrai petit bijou est celui que j'ai reçu de ma tante et de mon oncle. La première oeuvre d'art de mon future condo! Woohoo!!




Jour XII
Je me suis imprégné d'haiti et elle s'est imprégnée de moi...Je suis en paix.

C'est avec le coeur léger, le corps reposé, la tête remplie de mémoires, l'esprit réveillé et la rate dilaté que je reviens au Québec.

J'aurais vraiment aimé passer plus de temps Je vais devoir revenir et ce  bien avant que ça fasse 13 ans.

A bientôt.

Fred



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.