vendredi 31 août 2012

Haiti - Toutes bonnes choses ont une fin

Jours V - VII
L'ouragan Isaac fait ça visite sur le pays. Je n'ai pas pu bouger comme je le voulait, mais comme je suis une personne qui tripe tempête et éclairs, j'ai été servi. J'en ai profité pour faire mes petites réflexions. En plus je crois que je viens de trouver la meilleur définition du mot épique.

Si il y a une jeu en Haiti ou le monde démontre autant de passion que le foot, c'est bien les dominos. Et pour la première fois de ma vie j'ai vue mon père jouer au dominos... Oh Boy! J'ai jamais vue autant de feu dans les yeux d'un être humain avant ce jour.

Dimanche après midi, quand le soleil est revenu, j'en ai profiter pour visiter des amis de la famille.






Demain je pars pour le sud d'Haiti! Directions les Cayes et Port-Salut!

Jours VIII - X

Nous avons passe par Leogane, l'épicentre du tremblement de terre du 12 janvier 2010. La ville a été détruite a 90%. Déjà que je croyais que P-Au-P avait eu le plus de dégâts. Je me suis fourre le doigt dans l'oeil intense.

Nous sommes arrive en soirée Aux Cayes après 3h30 de voitures. Ma première impression est.... WoW! J'ai vue beaucoup de chose dans ma vie, mais je ne crois pas avoir des paysages tropicaux aussi beaux. A couper le souffle, et dire que tout ça ce trouve sur la même île.

Petite Carte du trajet: Carte

Aux Cayes, nous résidons pour les deux prochains jours dans un hôtel. Je suis un amateur de bouffe c'est vrai, mais les fruits de mers... bof. Jusqu'à ce jour... Je viens de manger du homard boucané mes amis, j'aurais commis un meurtre pour avoir un deuxième plat.


Et qu'est-ce qu'un voyage au sud sans noix de cocos et de la douce. Et bien la je me suis gâté aussi.


Nous avons continuer sur la route du sud en passant par Port Salut, Coteaux et Port-a-Piment. Après Port-A-Piment, il y a plus de route, nous avons fais demi-tour et nous sommes retourne vers Coteaux. La, nous avons monter les 500 marches dans la région de Coteaux. Oh la la la!


En revenant du Sud, j'ai continué mes visites et j'ai passe une partie de l'après midi avec Gisele Saint-Louis et ensuite la soirée avec Isadora et sa fille Alizée! C'est fou comment le temps passe! Que ça fait du bien d'être en bonne compagnie. Surtout quand ça fait 13 ans... Il faut vraiment que je travail mon timing.

Jour XI
Magasinage!! Cafe...? Check! Rhum...? Where is the rum? Why is the rum always gone? Jack Sparrow sort de ce corps. J'en ai profiter pour faire les rues de Port-Au-Prince et me prendre quelques petits souvenir. Mais le vrai petit bijou est celui que j'ai reçu de ma tante et de mon oncle. La première oeuvre d'art de mon future condo! Woohoo!!




Jour XII
Je me suis imprégné d'haiti et elle s'est imprégnée de moi...Je suis en paix.

C'est avec le coeur léger, le corps reposé, la tête remplie de mémoires, l'esprit réveillé et la rate dilaté que je reviens au Québec.

J'aurais vraiment aimé passer plus de temps Je vais devoir revenir et ce  bien avant que ça fasse 13 ans.

A bientôt.

Fred



jeudi 23 août 2012

Haiti - Beau Temps, Mauvais Temps.

Juste un petit message pour vous dire que tout va bien. En ce moment, il y a un ouragan (Isaac) qui devrait frapper La république Dominicaine et Haiti d'ici Vendredi. Ça risque de perturber et retarder mes plans. Espérons que les choses vont s'améliorer ou que ça va passer vite. A la prochaine tout le monde.

Vous pouvez suivre le progrès de l'ouragan Isaac sur nhc.
http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at4+shtml/205537.shtml?5-daynl#contents


mercredi 22 août 2012

Haiti - Les plaisirs simples de la vie

Jour 0
Vue: La capitale a changé, elle est presque plus reconnaissable. Il y beaucoup de travail a faire, mais je remarque que l'Haïtien est toujours content, c'est inspirant de voir que les gens n'abandonnent pas aussi facilement. On tombe 6 fois, on se relève 7 fois.

Goût: La guerre entre moi et la mangue est terminée. Il existe en Haïti plus de 127 types, alors pas question d’être difficile. Je suis maintenant converti: Pointage Final, Mango 126 - Ti-Colo 1, violation des papilles gustatives! Je suis un homme qui aime manger, je l'avoue, mais quand on me parle de fruits exotiques comme l’âme véritable ou les qeneps, c'est me prendre par les sentiments. Sans oublier le "Grand Mangeur", une bouteille d'un litre de cola haïtien... Bon je dois arrêter!

Ouïe: Et moi qui croyait que je n'avais plus de rythme dans le corps. Et bien, le Compas et le Zouk ne sont pas d'accord et je dois avouer que ça m'a manqué, beaucoup même! Il va falloir que je règle le tout et que je renoue avec la danse sociale.

Toucher/peau: Jamais je n'aurais cru qu'une douche froide serait si bonne, je dirais même divin. Cependant,  je ne sais pas ce qu'il y a dans mon sang, mais j'ai l'impression d'être un buffet sur deux pattes pour les moustiques. Et moi qui croyait que ceux de l'ile-Bizard était vorace. :-(

Bref, je peux pas exprimer en mots les émotions ressenties en revoyant ma tante "Fifi", mon oncle et surtout mon père. Je suis si content! J'ai le sourire accroché aux lèvres. J'ai encore tant de personnes à voir et j'espère revoir tout le monde plus d'une fois.

Photo de la journée
Au menu: Griot, Plantin, legumes et le fameux riz national.
Sans oublier le jus de papayes :-)

Jour I
Le temps mesure la vie de l’homme. C’est la denrée la plus précieuse que l’on doit éviter de perdre. Ceci n'est pas le cas en Haïti. J'ai toujours trouvé qu'ici, le temps passe au ralenti. Peut-être que c'est le fait d’être en vacances, pourtant je me suis senti comme ça en '97 pendant 3 ans. Ce ralentissement est ce qu'il me faut pour réfléchir et faire le bilan. 

De plus, avec les conversations profondes que j'ai avec mon père depuis mon arrivée, plusieurs éléments deviennent plus claires. Je dois comprendre mon passé pour mieux maîtriser mon avenir. Je ne pense pas que je suis un personne foncièrement mauvaise, mais je crois que mon approche envers certaines choses laisse a désiré. Peut-être que je suis trop dure avec moi, peut-être que je ne le suis pas assez. A suivre...

Comme vous pouvez le voir, en  Haïti, la plus part des gens ont leur petit nom. Par exemple, ma tante c'est "Fifi", ma mère c'est "Nanoune" et moi aussi j'ai hérité du nom "Ti-Colo". J'ignore le sens de mon petit nom, tout ce que je peux dire c'est que je l'ai eu la première journée au  collège et il est resté.

Photo de la journée
Mon ancien collège.


Jour II
Toucher: Il fait chaud! Oh My God que j'aime ça!! J'ai bien beau prendre une douche 3 fois par jour, j'adore le climat. Il fait beau et chaud tout le temps. Comment être malheureux dans ce genre météo la! Je commence a adopter la petite routine de mon père. Réveille a 4h30-5h00 am, prendre une marche qui  dure environ 1h30. Tout va bien jusqu'à maintenant, mais Haiti est connu pour ces mornes... J'adore marcher, quand je dis que j'adore: si je pouvais, je me rendrais n'importe où à pied si j'avais le temps de m'y rendre.

Passons au choses un plus intéressantes: Ce soir je sort au "Esquina Latina"! Espérons que je n'envoie personne a l'urgence en dansant. C'est comme faire de la bicyclette, on ne perd pas ça... du moins ça reste a voir.

Photo de la journée
Avant de partir

Jour III
C'est confirmé, j'ai toujours la touche!! Aucun mort et aucun blessé.Maintenant vous allez m'excuser... je vais aller mourir de fatigue dans un coin. Pour le compas tout va bien, mais il va vraiment falloir que je réapprenne mon merengue et ma salsa. Ça sens les cours de danse!

Chanson du moment:

dimanche 19 août 2012

Haiti - Retour à la source

Treize ans... Ça fait maintenant treize bonnes années que je n'ai pas mis les pieds dans mon pays natal. Je me sens un peu comme dans "L'énigme du retour", mais le scénario est très différent. Je n'ai passé que trois ans en Haiti la dernière fois, ces trois années étaient les dernière de mon adolescence. 

C'était un gros changement de ma vie à Montréal, un bon changement. Mes valeurs ont été bousculés et  remis en place pendant ce court petit séjour. Je me suis fait de nombreuses relations amicales, des relations qui sont toujours présentes et que je maintient du mieux que je peux grâce à la technologie. Et finalement, j'ai pu passer du bon temps de qualité avec mon cher Papa. 

Je dois avouer que même si ce temps là est passé, mes souvenirs sont frais comme si j'avais 17 ans a nouveau. Le Collège de l'Étoile constitue une grande partie de mes souvenirs d'Haiti. Que du bon temps...

Ti-Colo est de retour à la maison...

Mes yeux sont éblouis par le soleil du sud, mon nez est rempli des odeurs familières d'Haiti, mon pays, ma peau ressens le climat sec et une chaleur tropicale accueillante. Que la purge commence :-)

Prendre du recul sur ma vie, déconnecter et faire le vide. Great things are coming my way and i want to be ready. Il est temps de relaxer et de profiter du moment présent. Comprendre mon héritage, pour mieux comprendre qui je suis. Restons détachés des choses qui nuisent à notre évolution afin de mieux les voir et de mieux les régler. Tout peut se "travailler" toutes les émotions peuvent être transformées en émotions positives.

Chason du moment

Première photos de mon arrivée en Haiti:






Bon, je dois vous laisser maintenant. J'ai un trio (Gryo, plantin et pykliz) qui m'attend.

Bonne semaine!!!

Ti-Colo (Fred)